vendredi

Emission sur France 5 "A vous de voir" et Pete Eckert

"Droit de regard"/Emission "A vous de voir"
Emission du 06/02/2012
Réalisé par Maureen Mansfield

Aujourd'hui la photographie est à la portée de tout le monde. Avec l'avènement du tout numérique, elle s'est banalisée, mais aveugles et malvoyants peuvent-ils aussi la pratiquer ? Pourrait-il même exister des artistes professionnels, photographes et aveugles?"A vous de voir" a cherché à savoir si photographie et malvoyance pouvaient se conjuguer, et sur quel mode. Existe-t-il un courant artistique nouveau? La photographie aveugle peut-elle occuper une place dans le monde de la photographie d'art?
Lien vers la vidéo /// 
On rencontre dans cette vidéo un photographe américain aveugle; Pete Eckert.
Quoi de plus terrible que de devenir non-voyant et surtout lorsque toute sa vie est consacrée à l’image ? Pete Eckert est un photographe qui a perdu la vue à la suite d’une maladie de la rétine. Et curieusement il déclare ne pas avoir pris au sérieux la photographie jusqu’à ce qu’il devienne complètement aveugle !
Cette vidéo montre les conditions de cette nouvelle vie et la façon dont le non-voyant continue d’exercer sa passion de la photographie. Elle montre à quelle point la motivation peut s’affranchir des barrières et nous rappelle combien sont essentiels les petits détails de notre vie quotidienne. Peter Eckert ne peut plus voir et pourtant il visualise! Cette vidéo a connu un grand succès outre-atlantique et l’on en saisit les raisons. L’émotion est présente tout au long de ces images exposées.
Le site de Peter Eckert
"La vision est un sens tellement puissant qu'il masque les autres sens...une fois que le vision a disparu, c'est comme si vous aviez plus d'"intelligence", qui d'habitude est plus sollicitée par la vision...votre intelligence est entièrement à la disposition des autres sens , donc l'esprit va plus loin dans l'exploration..." Pete Eckert