vendredi

Paul Rand

Paul Rand est un des plus célèbres graphistes américains, né Peretz Rosenbaum (1914- 1996). On lui doit notamment de nombreux logos d'entreprises, mais aussi des affiches et des livres pour enfants.

Le travail de Rand dans les années 1930 a véritablement modernisé la création publicitaire américaine. Peu considéré jusqu'alors, le travail de création publicitaire fut reconsidéré en tant qu'œuvre par Paul Rand. En effet, l'ensemble de processus (titraille, image, mise en page) requiert une vision esthétique particulière et mérite d'être signé selon lui.  Son analyse, à la foi bauhaussienne (la fonction crée la forme) et personnelle, révèle beaucoup de questions jusqu'alors ignorées dans le monde publicitaire, tel que la place de l'humour, du lecteur ou du symbole. Malgré les nombreux autres textes importants de l'époque,( tel que « The New Typography » de jan Tschichold, ou « Layout Advertising » de W.A Dwiggins en 1928), Thoughts On Design est devenu une bible pour la génération graphiste qui suivit.Durant les années 1940, il travaillera beaucoup sur les couvertures et les mise en pages dans l'édition.